Marketing & Communication

Les influenceurs sur le web

Influenceurs web

Influenceurs Web : Késako ?

Qu’est-ce qu’un influenceur web ?

Une question qui peut paraître simple pour certains et peu claire pour d’autres. Pour faire simple, l’influenceur web à tous les traits d’un influenceur « classique » mais il utilise les outils qu’offre internet pour délivrer son discours : Blog, Facebook, Instagram, Youtube, Twitch, etc. toutes ces plateformes où il est possible de délivrer un message, une opinion. On peut le comparer à un bouche-à-oreille digital à grande échelle. L’enjeu étant que l’influenceur transmette son avis ce qui aura un impact sur les décisions et les comportements d’achat de ses abonnés.

Voici des outils avec quelques fonctionnalités gratuites qui vous permettront de dénicher quelques influenceurs :

  • Deep Social : Pour Instragram.
  • Social Blade : Pour Youtube, Instagram, Twitch, Twitter, Dailymotion. Je l’utilise plus pour Youtube car il est possible d’ajouter des filtres supplémentaires lors d’une recherche.
  • Klear : Recherches gratuites pour Twitter.
  • Blogonet : Recherches de blogs francophones.
  • TweetDeck : Un outil de monitoring sur Twitter. Il est possible de faire des recherches sur des keywords et d’indiquer le nombre de ReTweets, Likes et Replies.

Malgré ces outils, je vous conseille de faire de la veille pour mieux connaitre les tendances et influenceurs. Mettre en place un Feedly, un Google Trend et arpenter les réseaux de façon journalière vous apportera plus qu’une recherche d’appoint.

Les différentes plateformes

Il existe de nombreux sites & applications utilisés par les influenceurs, et à l’heure où j’écris ces lignes les réseaux les plus utilisés sont : Youtube, Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn, Snapchat et Twitch. Evidemment cette liste n’est pas exhaustive.

Chacun de ces réseaux a ses codes et sa manière de délivrer le message.
En prenant l’exemple de Youtube : C’est le support vidéo qui est utilisé, et pour qu’il soit efficace la vidéo doit respecter des critères de production que les internautes attendent sur ce type de medium. La vidéo ne doit pas être trop longue (ainsi que le message) pour ne pas rebuter les internautes, ni trop courte car Youtube impose ses propres critères quant à la mise en avant des Youtubeurs et de leur travail. Le Youtubeur quant à lui, va imposer qu’elle soit monétisée. Pour cela la vidéo doit respecter tous les aspects réglementaires des droits d’auteurs et de diffusion, elle doit être dynamique, elle doit être « likée » (donc inciter aux fameux pouces bleus), etc. ce qui implique un travail de montage et post-production important pour le Youtubeur.

Ces éléments concernent uniquement Youtube et tous les réseaux listés précédemment doivent être approchés différemment pour répondre aux attentes des internautes et délivrer efficacement le message souhaité.

Les avantages & inconvénients

Avantages

Pourquoi avoir recours aux influenceurs ? Une question simple qui comporte une réponse simple : c’est très efficace !
D’après une étude de Nielsen les consommateurs font confiance à 83% aux recommandations des média viraux tels que le bouche-à-oreille. Une information importante quand on sait que 78% des internautes se sont informés avant d’acheter quel que soit l’écran et que 90% de ces acheteurs indiquent avoir déjà lu des avis relatifs à un achat. De plus, 75% de ces internautes ont déjà renoncé à l’achat suite à la lecture de commentaires négatifs.
D’autre part, ces actions impliquent un ROI (Return On Investment) globalement plus intéressant car en plus d’être un message persuasif, l’audience touchée est importante.
Finalement, le recours à des influenceurs représente une action 2 en 1 car il implique la diffusion d’un message ainsi que la création de contenu qui peut s’inscrire dans une stratégie de content marketing.

Inconvénients

Evidemment il existe des inconvénients à cette approche communicationnelle (sinon tout le monde ferait pareil). Le premier serait que malgré un ROI plus intéressant, il est plus difficile à mesurer. De plus les marques doivent lâcher prise sur la création du contenu, le Youtubeur/Instagrammeur/etc. veut être maître de ce qu’il diffuse car il met en jeu son image et doit répondre aux attentes de sa communauté (cependant les objectifs et contraintes imposées à l’influenceurs doivent être clairs). C’est une communication moins maîtrisée mais aux retours potentiellement extraordinaires.

Conseils

Choisir son influenceur

Choisissez absolument un influenceur qui aime votre marque ou ce que vous offrez ! C’est en adhérant à votre univers et en ayant foi en vos produits/services que celui-ci pourra mieux les mettre en valeur. Ensuite pensez à sa communauté, est-elle votre cible primaire ou secondaire ? Quelle est la taille de sa communauté ? L’investissement sera-t-il rentable ?
La qualité éditoriale de votre collaborateur est-elle en adéquation avec votre marque ? Est-elle de qualité ?
Finalement (est cela peut paraître évident) combien cela va-t-il vous coûter ? En fonction de l’influenceur les prix pour un partenariat peuvent énormément varier, il est donc nécessaire de prendre contact avec celui-ci pour en connaître les montants.

Les critères d’évaluation

Voici quelques critères d’évaluation de votre action :

  • Le nombre de vues : indique l’impact quantitatif de l’action
  • Le nombre de likes et de commentaires par rapport au nombre de vues : cela permet de mesurer l’engagement
  • L’évolution de vos ventes, du trafic sur votre site et réseaux sociaux, de vos nouveaux followers, du nombre de téléchargements, etc. : ce sont des indicateurs business

Le tout doit être comparé aux objectifs initiaux que vous vous êtes fixés.

➢ Mot du rédacteur

Si vous n’êtes pas sûr de comment procéder pour réaliser ce type d’action de communication, le recours à des professionnels du secteur vous permettra de cibler les bons influenceurs, de s’occuper de la prise de contact avec eux et des termes du partenariat afin de créer une relation durable. Si vous êtes intéressé par notre structure nous vous invitons à découvrir nos services.

Laurent AMAOUA

Laurent AMAOUA

Marketer et passionné de jeux vidéo, j’aime écrire sur divers sujets, tout particulièrement sur les nouvelles technologies.
Besoin régulier d’une dose de café.